Une histoire de famille.
Notre somptueuse ferme brabançonne est située à l'entrée de Rosières, dans le Brabant Wallon, et fait tourner les têtes des passants depuis des siècles.
Demeure historique et pleine de charme, notre arrière grand-père Victor Michiels l'a acquise il y a près d'un siècle, et depuis lors ses descendants bénéficient du climat paisible des lieux. Dans les prairies adjacentes se reposent nos chevaux, et les champs alentours sont cultivées en agriculture bio.
Afin de vous faire bénéficier de ce cadre enchanteur, nous avons restauré une des dépendances qui pourra accueillir vos prochaines réunions d’entreprise ou vos événements privés.
Habitant là depuis ma naissance, passionnée de chevaux et autres animaux, éblouie par la nature et par la vie, coach professionnelle en développement de carrière et coaching personnel, j’ai souhaité lier mon activité de Business Coach avec mes activités équestres, et je me suis formée en équi-coaching. De là est né ce centre de formations en pleine nature, entouré de chevaux.
Je mets cet espace à votre disposition pour que vous aussi puissiez bénéficier de cet endroit à la fois serein et bouillonnant de vie, à deux pas de Bruxelles. Hors des habituels centres de conférences et hôtels guindés, venez découvrir le bonheur de la vie à la ferme, pour une journée inoubliable.
Photo de la ferme au 19ème siècle
Un lieu emblématique qui a traversé les siècles, nous raconte l’histoire de nos ancêtres et portera la nôtre pour les générations futures.
L’histoire de cette demeure…
Cette ferme remarquable a une longue histoire à raconter. Située sur les hauteurs du village de Rosières, elle portera différents noms : Seigneurie de Rosierbois du nom des seigneurs qui y vécurent dès 1320, Cense d’en Haut (elle se situe au point culminant de Rosières, à l’altitude 105), Ferme Englebert, du nom du fermier qui l’a exploitée jusqu’en 1980. Aujourd’hui, elle est dénommée ferme de Woo, lieu-dit des champs qui l’entourent : de Woo étant un dérivé du mot « en-haut ».
Au VIIème siècle, dans le village de Rosières recensant à peine 300 à 400 personnes, il y avait déjà deux fermes : la Cense du Haut, soit la ferme de Woo, et la ferme Terfosse, aujourd’hui Foster, toutes les deux encore en activité.
Le remarquable donjon central a été bâti au début du 14ème siècle en pierres de Gobertange, ce qui donne à la bâtisse son caractère historique et témoigne de la puissance du lieu. Les bâtiments annexes ont été détruits et reconstruits au cours des siècles d’histoire, de guerres et d’incendies.
De nombreuses familles se succédèrent dans l’histoire de cette propriété, il serait trop long de tous vous les citer ici. Notre aïeul Victor Michiels racheta le domaine vers 1930, et entreprit de lourds travaux de rénovation : la reconstruction de plusieurs dépendances délabrées ou incendiées, le remplacement des toitures, il ajouta des fenêtres, … La ferme n’a pas changé depuis, sinon l’entretien nécessaire à son maintien et à son habitabilité. Aujourd’hui la ferme appartient à son petit-fils Emmanuel Snyers, qui y vit avec ses enfants et cultive les terres adjacentes en agriculture bio.